Profil : BTS Gestion de la PME

  • Discrétion, honnêteté
  • Méthode, rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative
  • Amabilité, diplomatie, facilité de contact
  • Bonne culture générale et expression
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Condition d'amission : BTS Gestion de la PME

  • Bac ou titre de niveau IV
  • Dossier scolaire
  • Test
  • Entretien individuel

 

BTS Gestion de la PME

Fonction

L’Assistant de Gestion de PME-PMI exerce la fonction de collaborateur polyvalent du dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise et est capable d’assurer les fonctions : administratives (courriers, gestion de l’information, classement, tenue de fichiers, organisation de déplacement, plannings...) ; commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, démarche marketing, étude commerciale, négociation..). humaines (gestion administrative du personnel, procédure d’embauche, de départ, absences, payes, recrutement, formation…) Il contribue à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, à sa pérennité et à la valorisation de son image. La diversité des tâches confiées implique une pratique constante des techniques de communication et de traitement de l’information.

L'alternance

  • Statut : salarié avec signature d'un contrat ou d’une période de professionnalisation avec une entreprise partenaire donnant lieu au versement d’un salaire et à la prise en charge des frais de formation par un OPCA
  • Rythme : 2 jours en centre de formation
    3 jours en entreprise

Programme : BTS Gestion de la PME

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Durée des études : 2 ans

Maitriser la culture générale et expression écrite et orale

  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations : fidélité à la signification des documents, exactitude et précision dans leur compréhension et leur mise en relation, pertinence des choix opérés en fonction du problème posé et de la problématique, cohérence de la production
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation : maîtrise des contraintes de temps, de lieu, d’objectifs et d’adaptation au destinataire, choix des moyens d’expression appropriés, prise en compte de l’attitude et des questions du ou des interlocuteurs
  • Organiser un message oral : respect du sujet, structure interne du message

 

Maitriser la langue anglaise

  • Compréhension de documents écrits
  • Produire des supports écrits
  • Communiquer et répondre oralement

 

Maitriser la culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées
  • Etablir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
  • Exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée

 

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

 

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode «projet»
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

 

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

 

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

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Formation Professionnelle