Profil : BTS Assistant de Gestion

  • Discrétion, honnêteté
  • Méthode, rigueur, sens de l’organisation et des responsabilités
  • Autonomie, dynamisme, esprit d’initiative
  • Amabilité, diplomatie, facilité de contact
  • Bonne culture générale et expression
  • Capacité d’analyse et de synthèse

Condition d'amission : BTS Assistant de Gestion

  • Bac ou titre de niveau IV
  • Dossier scolaire
  • Test
  • Entretien individuel

 

BTS Assistant de Gestion

Fonction

L’Assistant de Gestion de PME-PMI exerce la fonction de collaborateur polyvalent du dirigeant de petite ou moyenne entreprise. Il participe à la gestion opérationnelle de l’entreprise et est capable d’assurer les fonctions : administratives (courriers, gestion de l’information, classement, tenue de fichiers, organisation de déplacement, plannings...) ; commerciales (accueil des clients, devis, établissement de contrats, recherche de fournisseurs, vente et après-vente, démarche marketing, étude commerciale, négociation..). humaines (gestion administrative du personnel, procédure d’embauche, de départ, absences, payes, recrutement, formation…) Il contribue à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise, à sa pérennité et à la valorisation de son image. La diversité des tâches confiées implique une pratique constante des techniques de communication et de traitement de l’information.

L'alternance

  • Statut : salarié avec signature d'un contrat ou d’une période de professionnalisation avec une entreprise partenaire donnant lieu au versement d’un salaire et à la prise en charge des frais de formation par un OPCA
  • Rythme : 2 jours en centre de formation
    3 jours en entreprise

Programme : BTS Assistant de Gestion

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Durée des études : 2 ans

  • Culture Générale et expression ;
  • Langue vivante étrangère ;
  • Environnement économique : économie générale et management d’entreprise ;
  • Environnement juridique : droit civil, commercial et du travail
  • Communication interne et externe en français et en langue étrangère
  • Gestion du système d’information
    • Système de classement et d’archivage électronique, base de données
    • Organisation de la maintenance informatique
  • Organisation et planification
    • Organisation du travail administratif et d’activités (emplois du temps, agendas…)
    • Travail collaboratif (partage de documents, messagerie électronique)
  • Relations clients fournisseurs
    • Gestion de la relation avec la clientèle (prospection, appels d’offre)
    • Administration des ventes (propositions commerciales, contrats commerciaux, suivi des commandes, facturation des clients…
    • Gestion de la relation avec les fournisseurs (Recherche et sélection de fournisseurs)
    • Achat de biens et de prestation de service
  • Gestion et développement des ressources humaines
    • Gestion administrative du personnel (procédure d’embauche, de départ, absences, payes)
    • Recrutement et formation
  • Gestion et financement des actifs
    • Participation à la gestion des immobilisations et des ressources financières
  • Gestion des risques
    • Gestion des risques informatiques
    • promotion de la santé et de la sécurité au travail
    • protection des personnes, des biens, des droits
  • Pérennisation
    • Démarche qualité (certification, procédure, démarche d’amélioration…)
    • Contrôle de gestion (indicateurs, calcul de coûts…)
    • Analyse et suivi du développement commercial national ou international
    • Analyse financière, commerciale et des ressources humaines de l'entreprise
  • TOEIC (Test of English for International Communication);
    • Depuis plus de 25 ans, le test TOEIC® est le test de référence internationale pour les entreprises.
      Avec plus de 4,5 millions de tests passés chaque année, le test TOEIC® est le standard mondial de l’évaluation de la langue anglaise en milieu professionnel

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