Profil : Bachelor responsable d'agence de service

  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Autonomie et curiosité
  • Esprit d’initiative
  • Esprit d’équipe et de collaboration
  • Aisance avec les outils informatiques

Bachelor responsable d'agence de service

  • Bac +2 minimum
  • Dossier scolaire
  • Test
  • Entretien individuel

Bachelor responsable d'agence de service

Le métier de Responsable d'agence commerciale de service repose sur le management de service avec des compétences qui permettent d'évoluer dans les secteurs spécifiques de l'achat-vente ou de l'immobilier. C’est un chef d'équipe ou d'agence ayant environ d’un à cinq collaborateurs sous sa responsabilité dans les domaines du service.

DEUX SPECIALISATIONS PROPOSEES

IMMOBILIER
Vous assurez la direction d’une agence immobilière, d’un service de syndic de copropriété, d’un service de gestion locative.
Vous pouvez également travailler en promotion-construction ou pour un lotisseur en tant que chef d’agence, responsable de programme.

ACHAT VENTE
A l’international ou au plan national, vous gérez une agence de service ou de vente de produits, vous concevez un plan de marchéage tout en gérant les relations multiculturelles au sein de votre service.
Vous assurez la « fonction achat » avec la recherche et la validation des fournisseurs avec qui vous négociez les contrats.
Vous assurez la « fonction vente » avec le marketing et la vente auprès de vos différents publics.

LES MISSIONS

  • Manager l'équipe de l'agence : constituer et gérer son équipe et piloter l'action commerciale
  • Piloter et suivre les actions marketing : établir un plan de communication et suivre et contrôler les actions de communication.
  • Gérer l'agence : agencer l'unité commerciale, faire fonctionner l'agence au niveau humain et logistique, gérer comptablement et financièrement l'unité commerciale, représenter la hiérarchie, répondre aux demandes de sa direction, établir et/ou répartir les budgets et apporter la garantie de l'entreprise à tous les niveaux.
  • Représenter l'entreprise sur le secteur géographique de l'agence : représenter l'entreprise et gérer et négocier avec les grands comptes
  • Appliquer l'ingénierie de service dans le métier spécifique de l'agence commerciale (Immobilier ou Achat-Vente)


LES OBJECTIFS
Les capacités attestées :

  • Organiser la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une petite structure de service (de 1 à 5 collaborateurs) : agence immobilière, agence de service installée à l'étranger, centre de profit indépendant ou dans une structure dédiée…
  • Gérer cette structure dans ses différentes dimensions : techniques, humaines, commerciales, comptable, fournisseurs.
  • Organiser l'activité de la structure sur un secteur géographique dédié et suivant la politique mise en place dans un objectif de rentabilité économique.
  • Représenter la structure.
  • Gérer un portefeuille de clients et négocier avec les grands comptes.
  • Intervenir et développer sa structure dans les domaines du commerce (achat-vente à l'international), de la banque-assurance, de l'immobilier ou du tourisme.
  • Mettre en œuvre et réaliser, dans son secteur géographique et dans son domaine (type de marché, de produit, de clientèle), la politique commerciale définie par la direction ou avec elle.
  • Être responsable de la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs pour les différentes unités (réseaux commerciaux, agences...).
  • Animer, organiser, coordonner, gérer et contrôler l'activité et le suivi de la force de vente afin d'optimiser les résultats.
  • Répartir et gérer les budgets (structure, promotion, publicité).
  • Analyser les résultats et prendre les mesures correctives nécessaires.


LES DEBOUCHES
Secteurs d'activité :

  • Agence immobilière
  • Syndic de copropriété
  • Promoteurs-constructeurs
  • Lotisseurs
  • Centre de profit dans les services ou la vente de produits sur le territoire national et/ou à l'international


LE PROFIL REQUIS
Vous êtes titulaire d'un diplôme BAC+2 ou d'une attestation délivrée par une école ou une université validant au moins 120 crédits (ECTS)
Vous êtes prêt à vous engager dans l’alternance, et à débuter votre processus d’admission (dossier, entretien et tests de sélection)

LES MODALITES
Rythme hebdomadaire :

  • 2 jours en centre de formation
  • 3 jours en entreprise


Durée de la formation :
555 heures réparties sur 12 mois (de septembre 2019 à août 2020)
330 heures de tronc commun et 225 heures de spécialisation

LE FINANCEMENT
Vous pouvez suivre cette formation:

  • dans le cadre d'un contrat de professionnalisation (formation gratuite et rémunérée),
  • dans le cadre de votre CPF,
  • dans le cadre d’un contrat PRO-A,
  • dans le cadre d'une AIF après accord et validation du projet par le pôle emploi,
  • dans le cadre d’un stage rémunéré.


Le coût de la formation est de: 5 550€ nets de taxes

LA VALIDITE DU TITRE
Ce cursus est sanctionné par le titre certifié de responsable d'agence commerciale de service inscrit au RNCP de niveau II sous l'autorité d'EPICOM, JO du 19/07/2017.

Formation Professionnelle