
Bachelor responsable du développement commercial
Le Responsable du Développement Commercial (RDC) exerce au sein d'entreprises, d'établissements ou d'agences relevant de secteurs extrêmement diversifiés comme l'industrie, l'immobilier, les transports, les communications, la banque, l'assurance, les prestations d'ingénierie et de conseil, les médias, les hautes technologies. Selon le secteur d'activités, la clientèle peut être composée de particuliers ou d'entreprises.
Rattaché à un directeur commercial, un directeur région au sein d'entreprises dotées de départements commerciaux, ou directement auprès du chef d'entreprise pour les PME, le RDC a la responsabilité de développer le chiffre d'affaires de son entreprise auprès de grands comptes, de comptes clefs ou au niveau d'une zone géographique.
Avec pour mission de mettre en œuvre la politique commerciale définie par sa direction, il élabore et conduit un plan d'actions commercial, organise sa prospection, propose et négocie les offres avec les clients. Il intervient souvent sur des offres complexes, qui nécessitent l'élaboration de solutions « sur-mesure », adaptées aux besoins du client ou aux projets de l'entreprise. Dans ce cadre, il travaille en étroite collaboration avec les autres services de l'entreprise : juridique, achat, marketing, technique, …, et assure une fonction de pilotage du projet à ses différentes étapes, depuis la conception de l'offre, jusqu'à sa livraison, et transmet ensuite le relais aux équipes techniques chargées de la réalisation sur le terrain.
A l'issue de la vente, il contribue à fidéliser les clients tout en vérifiant le bon déroulement de la réalisation des prestations convenues.
Il doit être autonome, organisé et connaître parfaitement les produits ou services qu'il commercialise. Son professionnalisme et ses résultats sont liés à sa capacité à fidéliser ses clients auprès desquels il doit assurer des offres de qualité et adaptées à leurs besoins.
Certification professionnelle enregistrée pour deux ans au Répertoire National des Certifications Professionnelles (N° de Fiche RNCP34703) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de commission de la certification professionnelle du 26 juin 2020, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 316, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial", avec effet jusqu'au 29 juin 2022, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification professionnelle est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès.
![]() |
![]() |