Profil : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

  • Être attentif aux demandes des clients.
  • Être organisé, ouvert d’esprit.
  • Avoir une grande capacité à communiquer.
  • Animer une équipe.
  • Avoir le sens des responsabilités.

Condition d'amission : BTS MANAGEMENT COMMERCIAL OPÉRATIONNEL

  • Bac ou titre de niveau IV
  • Dossier scolaire
  • Test
  • Entretien individuel

 

BTS Management commercial opérationnel

Afin de s’adapter aux besoins des acteurs du territoire, le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) est réformé et devient à la rentrée 2019, le BTS MCO : Management Commercial Opérationnel.

Pendant deux ans, les alternants seront formés à différents grands domaines d’activité pour développer les compétences suivantes :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

L'alternance

  • Statut : salarié avec signature d'un contrat ou d’une période de professionnalisation avec une entreprise partenaire donnant lieu au versement d’un salaire et à la prise en charge des frais de formation par un OPCA
  • Rythme : 2 jours en centre de formation
    3 jours en entreprise

Programme : BTS Management commercial opérationnel

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Durée des études : 2 ans

Culture générale et expression

Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Communication en langue vivante étrangère

Développement de la relation client et vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animation et dynamisation de l'offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services
  • Organiser l'espace commercial
  • Développer les performances de l'espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l'action commerciale


Gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l'activité
  • Analyser les performances

Management de l'équipe commerciale

  • Organiser le travail de l'équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l'équipe commerciale
  • Evaluer les performances de l'équipe commerciale

Pendant la formation, le test TOEIC :
(Test of English for International Communication)

  • Depuis plus de 25 ans, le test TOEIC® est le test de référence internationale pour les entreprises, les institutions gouvernementales et académiques
  • Avec plus de 4,5 millions de tests passés chaque année, le test TOEIC® est le standard mondial de l’évaluation de la langue anglaise en milieu professionnel.

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Formation Professionnelle